Trouvez votre premier freelance : conseils & astuces de 6 plateformes

Hopwork le dit bien — quand on est une petite structure, difficile d’allouer du temps à certaines opérations pourtant bien utiles à notre business… Faire appel à un freelance peut être pertinent dans plusieurs situations et périodes de l’année.

Vous avez besoin d’un spécialiste en webmarketing au moment des soldes ? Un photographe pour prendre des photos d’un événement ? Un remplaçant le temps des vacances ? Pour vous aider à trouver votre premier freelance, nous avons sélectionné les 6 meilleurs plateformes pour trouver votre bonheur !

Trouvez votre premier freelance

La Crème de la Crème : ils sont jeunes et doués

Un réseau exclusif qui porte très bien son nom. Il rassemble plus 30 000 jeunes talents freelances issus des meilleures formations dans le monde entier !

Travaillant avec plus de 5000 entreprises , Crème de la Crème propose gratuitement jusqu’à 5 propositions de freelances spécialisés dans le domaine de votre choix. Vous n’avez qu’à vous servir.

Leur plateforme permet aux entreprises innovantes de faire appel aux compétences et aux services des freelances nouvelle génération issus des meilleures formations. Que vous ayez besoin de réaliser une étude de marché, un site web ou une charte graphique, Crème de la Crème vous permet d’externaliser l’ensemble de vos projets digitaux à une communauté de plus de 30 000 freelances !

Blog Crème de la Crème

En plus de vous mettre en contact avec la crème des talents tout frais sortis d’écoles prestigieuses, la plateforme prodigue de précieux conseils sur son blog pratique. A ne pas louper !


Creads : la 1ère plateforme de création graphique

Si vous cherchez des graphistes, c’est par là ! Creads réunit les entreprises et 50 000 graphistes professionnels français et internationaux.

La plateforme garantit une réactivité maximale pour répondre aux besoins de votre projet en vous proposant 4 packs différents.

Julien Mechin, co-fondateur de Creads, nous explique le concept : “Nous avons pensé Creads pour les créatifs, à la fois comme un lieu de travail avec des centaines d’opportunités de missions freelances, comme un outil efficace de production et de collaboration avec nos clients, et comme un réseau social créatif avec des fonctionnalités axées sur les échanges, le partage et les incentives. »
Faites vos choix

Lorsque vous soumettez un projet, Creads met en compétition ses créatifs, puis vous laisse choisir celui que vous préférez. C’est un excellent stimulus qui pousse les artistes à donner le meilleur d’eux-même pour vous emmener le plus loin possible !

Vous aurez la possibilité d’avoir de l’aide pour créer votre nom, logo, plaquette commerciale, du 3D et bien plus encore.

Alors, cela vous tente ?

Karine Lecomte, Directrice Marketing & Communication du Groupe Sushi Shop a fait le pas ! Vu qu’elle n’avait qu’un seul graphiste en interne, elle n’arrivait pas à faire face à la demande croissante. Son avis : “Nos équipes sont ravies d’utiliser Creads pour répondre aux objectifs marketing et améliorer la réactivité et la qualité de nos créations.”
Et pour les freelances ? Aline, d’Estela-Creations, une graphiste audoise de 29 ans a pu travailler sur de nombreux projets grâce à Creads ! Elle confirme : “C’est vrai que sans la plateforme, je ne me serai pas aussi facilement lancée à mon compte, sans savoir que cela pouvait fonctionner pour moi aussi.“

Comet: le meilleur freelance tech & data en 48H

Si vous êtes à la recherche d’un top freelance tech ou data pour vous aider dans vos missions, faites un tour sur Comet ! Fondée en juin 2016, cette startup est déjà prometteuse : plus de 150 projets réalisés pour des grands groupes (Renault, LVMH, Engie) et licornes (Deezer, Criteo) grâce à une communauté forte de 1500 freelances !

Meilleur freelance data & tech sur Comet

Leur plateforme connecte instantanément les meilleurs freelances tech et data aux plus beaux projets. Une entreprise a juste à déposer son besoin en 3 minutes top chrono sur la plateforme et la start-up lui proposera l’expert le plus adapté à sa mission en moins de 48h.

Pour cela, l’équipe Comet a développé ses propres technologies : un programme sélectif d’évaluation pour s’assurer d’un haut niveau de compétences sur la plateforme, et un algorithme de « matching » qui garantit de trouver LE meilleur expert plus rapidement que sur n’importe quelle autre plateforme.

Pour les freelances, si vous êtes le meilleur dans votre domaine en tech ou data, foncez-y ! Ils ont même un slack dédié, des événements réguliers et vous garanti des paiements en fin de mois.


Hopwork : le géant

Très riche en informations sur l’univers Freelance en France, vous y trouverez ce que vous cherchez, c’est sûr ! Avec 55 000 Freelances pour 31 000 entreprises, Hopwork propose des services de développement, graphisme, photo, rédaction, gestion de projet, consulting, administration ou encore réalisation.

De nombreux services proposés sur hopwork

Côté client : De multiples filtres pour une sélection rigoureuse et épurée des meilleurs profils disponibles : secteur d’activité, ville, spécialité, disponibilité, niveau d’expérience, travail à distance ou dans les bureaux…

Côté freelance : Un riche référencement du profil des freelances, compétences, expérience, spécialités…Ils ont également développé un service de facturation pour des paiements sécurisés et un commentaire de fin de mission qui aide bien pour la suite.

Petit conseil pour les petites structures et les freelances ?

Une bonne communication est clé !

Hopwork vous conseille d’avoir des échanges quotidiens, qui permettent au client d’être informé de l’avancement du projet et au freelance d’avoir les informations nécessaires pour travailler correctement. D’ailleurs, ils disposent de leur propre messagerie afin de centraliser les échanges et avoir un suivi en cas de litige.


Crew : le spécialiste du design et du développement

Le code vous donne la nausée, et vous avez un projet à développer en ligne ? Crew est une plateforme anglophone qui vous connecte avec des designers, développeurs ou petits studios reconnus grâce à un système de gestion intelligent créé spécifiquement pour des projets de design et développement.

Crew pour le design et le développement

Son crédo : Des standards élevés, des travailleurs vérifiés disponibles en moins de 24 heures et surtout, aucun projet qui ne soit trop grand ou trop petit pour la communauté dans la mesure où chaque projet évolue et grandit avec le temps.

Les développeurs et designers de crew ont réalisé pour plus de 30 millions de dollars de projets sur les 3 dernières années, et sont vivement recommandés par plus de 93% des membres.

Michael Sazza, le président de Crew, assure que la recette du succès, surtout quand on débute, c’est de travailler avec des valeurs. “Quand vous êtes nouveau, vous n’avez pas encore eu l’occasion de prouver que vous êtes digne de confiance aux clients potentiels, et il faut faire un travail en amont pour montrer que vous en valez la peine sur le long terme.”

Pour les entreprises à la recherche de leur premier freelance, il est aussi important de montrer que vous êtes sérieux et en mesure de valoriser le travail qu’un freelance peut faire pour vous.


Hirable : la plateforme de freelances développeurs pensée par les développeurs

Cette plateforme rassemble le fleuron des développeurs américains.

Hirable: la plateforme pensée par les développeurs

Travaillant avec Google, RGA ou encore Betaworks, Hirable permet aux développeurs en freelance de créer un profil dans lequel ils indiquent leurs compétences et disponibilités, puis il revient aux entreprises de faire leur choix en fonction de celles-ci.

Cette plateforme est essentiellement anglophone et se démarque par son élitisme en matière de freelances. Chez Hirable, ils ne veulent que les meilleurs.


Upwork : le choix est parfois cruel

Vous n’avez pas peur d’avoir trop de choix ? Upwork serait bien pour vous !
La plateforme au design épuré vous permet d’accéder à plusieurs freelances à la fois parmi ses programmeurs, designers, rédacteurs et bien d’autres. En utilisant l’efficacité redoutable de la Data Science, Upwork vous assure de trouver le profil qui correspond le plus précisément à vos critères de sélection en fonction de ses compétences, honoraires et disponibilités.

En faisant passer des tests rigoureux en ligne aux freelances qui souhaitent se référencer sur le site, Upwork s’assure qu’ils disposent bien des compétences dont ils prétendent, pour vous offrir le meilleur, parce que vous le méritez.

Bonus : un service de paiement à l’heure ou au projet est disponible sur le site, ce qui en fait un outil alliant souplesse et rapidité d’exécution.


En attendant de trouver votre freelance, vous pouvez commencer à faire votre site web avec Heek ! Pas besoin de compétences techniques, vous n’avez qu’à suivre les étapes avec le chatbot de A à Z et il le fera pour vous !

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.