Travailler de chez soi : 5 tips pour réussir

Qui n’a jamais rêvé d’abandonner son classique “métro, boulot, dodo” afin de commencer une carrière professionnelle directement de chez soi ? Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels indépendants profitent de l’ère du digital afin d’apprendre à vivre sans être contraints de rester assis à leur bureau.

Aux Etats-Unis, en 2020, on estime que 50% de la main-d’oeuvre se lancera dans des activités indépendantes. Travailler à la maison permet aux gens de se sentir plus libres, de s’exprimer, de travailler parfois plus efficacement sans être soumis au stress que la vie de bureau génère. Enfin, c’est un style de vie auquel beaucoup de personnes aspirent. Être un “solo-preneur” peut s’avérer être un réel challenge ! Voici 5 conseils qui vous aideront à être plus productif et à travailler de chez vous dans les meilleures conditions.

Créez un espace dédié au travail

Si vous êtes chanceux et que vous avez beaucoup de place chez vous, ou bien une autre chambre en plus, arrangez cet espace afin d’en faire votre nouvel espace de travail. Si vous avez une maison plus petite, trouvez un endroit que vous pouvez dédier au travail. C’est important que dans cet espace il n’y ait aucun objet pouvant vous distraire; il faut que cet endroit vous permette de travailler efficacement :

  • Organisez votre espace de travail avec le bon matériel. Achetez des trieurs, des agendas, des étagères, des blocs-notes, un pot plein de crayons et de stylos.
  • Un peu de verdure ne fait pas de mal : achetez des plantes afin de faire vivre votre lieu de travail et de le rendre agréable. Si vous voulez quelques idées pour réarranger votre bureau à la maison, Houzz vous donne de bons conseils.
Créez votre site en quelques minutes avec Heek

Structurez votre journée

Chaque matin ou chaque soir, cela dépend du moment où vous êtes le plus efficace, c’est le moment pour vous de rassembler vos idées et de créer votre programme. Cela commence par structurer vos journées et vous y tenir.

C’est important d’avoir un agenda régulier, qui ne change pas tous les jours, cela vous permet de rester concentré et focalisé. Par exemple : levez-vous chaque matin à 9h, prenez un déjeuner le midi et et arrêtez de travailler au meilleur moment selon vous.

Tout le monde travaille différemment et les moyens d’être productifs peuvent être très différents d’une personne à une autre. Il existe cependant des outils qui peuvent vous servir à organiser vos travaux et à ne pas être vous sentir overbooké lorsque les missions commencent à pleuvoir.

  • Clear Focus : cette appli est géniale, elle vous permet de gérer vos tâches dans des sessions de temps que vous déterminez. Dès que le temps s’écroule, une sonnerie se déclenchera pour vous signaler qu’il y est temps de bouger à votre tâche suivante. On l’utilise aussi chez Heek !
  • Google Drive : vous l’utilisez sûrement déjà, mais si ce n’est pas le cas vous devriez commencer dès maintenant ! Google Drive vous permet de garder une trace de tous vos documents, les partager avec vos collègues et y accéder de n’importe où ! Le document que vous créez dans le drive peut être mis à jour et sauvegardé automatiquement. Vous devez avoir un compte gmail pour avoir accès à Google Drive.
  • MixMax : c’est un super outil de suivi des emails qui vous permet de planifier vos emails à l’avance et de voir si la personne l’a ouvert ou non. Cet outil est idéal si vous travaillez avec des fuseaux horaires différents.

Se socialiser hors de chez soi

C’est peut-être merveilleux d’être auto entrepreneur et ne pas être épuisé par ses collègues ou managers, mais parfois travailler à la maison peut vous amener à vous sentir seul et isolé du monde extérieur. Si vous êtes du genre sociable, organisez quelques sorties et évènements durant l’heure du déjeuner ou bien le soir. Vous pouvez utiliser meetup afin de rejoindre quelques évènements autour de vous ou les réseaux sociaux afin de jeter un oeil aux évènements de networking.

Sortir de votre espace de travail vous permettra de vous accorder un moment de répit et vous aidera à augmenter votre visibilité et vos clients potentiels.

Pratiquez une activité physique

Faire de l’exercice est primordial pour garder la tête froide. Très souvent, quand on travaille de la maison, nous avons tendance à oublier que nous avons besoin de bouger pour avoir de l’énergie. S’engager dans une activité physique régulière vous permettra de diminuer votre stress et peut vous aider à rester concentré. C’est bon pour le corps, et pour le mental.

  • Yoga : ce n’est pas nouveau, le yoga est devenu une pratique branchée : pratiquer le yoga peut vous aider à être attentif au travail et à garder une forme physique sans vous épuiser. Essayez l’entrainement d’Elle Yoga. Vous vous sentirez plein d’énergie et en paix avec vous-même.
  • Cardio et gainage : Si vous voulez quelque chose de plus énergique essayez Fitness Master Class avec Doctissimo. Vous aurez le choix parmi plus de 130 vidéos !
  • Renforcement musculaire : Gym Direct vous propose une série d’entrainements pour le renforcement musculaire.

Faites un break

N’oubliez pas de faire un break ! Même si vous êtes très concentré dans votre travail. Travailler 10 minutes de plus sur un projet ne fera pas la différence, en revanche la clairvoyance, la sérénité que vous apporte une pause pourra faire la différence en termes de de bien-être et même de créativité. Rassemblez vos pensées avec une pause bien méritée.

À vous de choisir le meilleur moment pour faire une pause, mais essayez d’en faire une routine. Assurez-vous que votre pause se fasse loin de vos écrans de travail. Prendre du temps pour vous vous aide à stimuler votre productivité et à recharger les batteries pour mieux vous attaquer à vos tâches. Même une longue pause déjeuner peut être bénéfique si vous ne voulez pas couper votre journée !

N’oubliez pas, si vous n’avez pas encore de site web pour présenter votre activité, Heek est là ! Je suis un petit robot qui vous accompagne dans la création de votre site web, en quelques minutes. Venez me tester pour que vous soyez 100% prêt à commencer votre travail à la maison !

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.