Rendez votre business “vert”

Actuellement nous voyons de plus en plus d’initiatives écologiques adoptées par des grandes et petites entreprises qui se soucient de l’environnement. Avoir un business “vert” vous aide non seulement à réduire des coûts et vous sensibiliser face aux problèmes environnementaux, mais également à toucher une communauté écolo !

Voici quelques petites étapes que vous pouvez utiliser afin de vous assurer que vous restez respectueux de l’environnement.

Soyez éco-responsable !

Sauver les arbres

Grâce à l’ère digitale, nous sommes majoritairement connectés sur le web. Dans la mesure du possible, essayez de travailler autant que vous le pouvez sans utiliser de papier !

Si vous travaillez avec une petite équipe, une excellente façon d’éviter d’utiliser du papier est de partager et stocker vos fichiers numériquement grâce aux services “cloud”. Par exemple, vous pouvez utiliser Dropbox et Google Drive pour partager votre contenu plus facilement avec vos collaborateurs. Vous pouvez également aller plus loin en dématérialisant vos factures et vos contrats.

Cependant, si vous avez besoin d’imprimer, d’utiliser du papier ou aimez simplement écrire sur des carnets, optez pour du papier recyclé et écologique. De cette façon, non seulement vous aurez contribué à aider la planète, mais vous montrez à vos clients et clients potentiels que vous êtes respectueux de l’environnement !

Le recyclage

Le recyclage est facile à adopter chez soi ou au travail. Vous pouvez acheter des poubelles spécialement conçues pour le recyclage et les placer dans des endroits stratégiques pour encourager vos clients et vos collègues à recycler leurs déchets.

Les objets les plus communs à recycler sont les bouteilles (en verre ou en plastique) et le papier, mais vous pouvez aller encore plus loin et n’acheter que du matériel recyclé. Pourquoi ne pas rendre votre espace de travail un peu vintage en achetant votre matériel ou vos meubles sur des plateformes comme Le Bon Coin ou eBay ?

Si vous êtes créatif dans l’âme, rendez-vous sur Pinterest pour avoir de l’inspiration sur ce que vous pouvez faire avec des objets recyclés pour transformer votre bureau en un endroit plus fun pour y travailler.

Non seulement vous allez économiser de l’argent si vous trouvez des bons plans, mais vous pourrez montrer à votre réseau que vous vous engagez à aider la planète !

Économisez l’énergie

Dès que vous le pouvez, essayez d’économiser l’énergie pour réduire vos coûts ! Pour l’électricité, utilisez des équipements à forte efficience énergétique ou changez vos ampoules en favorisant les LED. Au début, cela peut paraître un gros investissement, mais dans la durée, votre activité économisera beaucoup.

Si vous travaillez sur des ordinateurs, évitez de les charger tout le temps et éteignez-les quand vous aurez fini de les utiliser. De même pour une salle, lorsque vous en sortez, éteignez les lumières ! Cela aidera à réduire votre empreinte carbone.

Pour l’eau, ne la laissez pas couler si vous n’êtes pas en train de laver quelque chose et si vous le pouvez, n’utilisez que de l’eau froide, sauf si vous avez des taches persistantes qui nécessitent de l’eau chaude.

Vous pouvez aussi réduire vos coûts de chauffage et de climatisation en achetant des thermostats intelligents pour réguler la température et faire effectuer un audit énergétique pour faire quelques changements dans votre entreprise. Un audit énergétique pourrait vous aider à déterminer des endroits où vous perdez de la chaleur par exemple, ce qui pourrait vous aider à garder vos coûts énergétiques bas.

N’oubliez pas, chaque petit pas compte !

Utiliser des produits écologiques

Si vous vendez des produits ou des services, une bonne manière d’être écolo est d’utiliser des matières écologiques ! Cela vous permettra de donner une image plus éco-responsable à votre business ainsi que confirmer votre implication.

Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un café, vous pouvez vous assurer que vos boissons et vos aliments sont éthiques et respectueux de l’environnement. Vous pouvez également nettoyer votre lieu de travail avec des produits non toxiques.

Souvent, dans les magasins bio, vous pouvez acheter vos produits bio en grande quantité.

Marcher

Si vous avez la chance de pouvoir marcher jusqu’à votre travail ou vous y rendre en vélo, n’hésitez pas ! Cela aidera à réduire votre empreinte carbone et vous fera économiser de l’argent.

Vous pouvez même encourager vos collègues ou vos salariés à venir en vélo en leur donnant des récompenses ou en leur offrant un espace de stationnement. Il existe sûrement de nombreuses initiatives et des groupes géniaux où vous pouvez vous soutenir mutuellement et faire connaître votre entreprise comme étant verte !

Si ces options ne sont malheureusement pas adaptées à votre situation, utilisez les transports publics aussi souvent que possible.

Montrer que vous êtes écolo

Bien qu’il soit génial de faire adopter des pratiques respectueuses de l’environnement à votre entreprise, n’oubliez pas de le montrer sur votre site web !

Assurez-vous de présenter à vos visiteurs ce que vous faites et dans quel but afin d’attirer des personnes étant, elles aussi, conscientes de l’environnement.

Vous pouvez créer une section ou une page sur votre site pour montrer vos initiatives en les illustrant avec de belles images. Cela vous rendra plus accessible !

Prêt à vous mettre au “vert” ? Si vous n’avez pas encore de site web pour montrer vos initiatives écologiques, Heek vous aidera à faire un beau site web en vous guidant tout au long de la création. Il suffit juste de tchater !

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.