Recruter ses amis ou sa famille : oui ou non ?

Lorsque vous tapez dans Google “embaucher ses amis ou la famille”, vous verrez de nombreux articles qui disent que “c’est une mauvaise idée” ou “pourquoi vous ne devriez jamais embaucher vos amis”, mais également d’autres articles qui reconnaissent que cela pourrait être “la meilleure chose” à faire pour votre entreprise.

Alors qui a raison et qui a tort ? Comme toutes les autres choses dans la vie, cela dépend grandement de votre cas particulier et ce que vous recherchez pour soutenir votre activité.

Est-ce une bonne idée de recruter ses amis ou sa famille en entreprise ?

Pour vous aider à aller dans la bonne direction, voici quelques astuces à garder en tête lorsque vous voulez recruter vos amis ou votre famille dans votre business.


Sont-ils qualifiés

Au moment où vous commencez à considérer embaucher votre ami ou membre de la famille pour vous aider dans votre petite entreprise, il est important de penser à leurs compétences. Sont-ils qualifiés pour faire le boulot ? Quel serait leur rôle ? Comme quand vous embauchez des personnes que vous ne connaissez pas, il faut voir si la personne collera à votre entreprise.

Généralement, vous connaissez vos amis et votre famille assez bien, ainsi que leurs compétences et limites. Cela peut être avantageux pour votre activité car vous saurez où placer votre proche et le rôle qu’il prendra.

Néanmoins, si vous ne savez pas s’ils ont les compétences requises pour faire parti de votre équipe, prenez le temps d’y réfléchir. S’ils n’ont pas les qualités recherchées, vous mettrez trop de pression sur votre ami ou membre de famille, ce qui peut nuire à votre relation privée et à votre business.


Définissez vos conditions

Travailler avec des amis proches et la famille peut sembler être une bonne idée car vous serez avec des personnes qui sont loyales et auxquelles vous faites confiance. Cependant, cela ne veut pas dire qu’ils seront fidèles à votre entreprise. Par exemple, ils pourront penser que c’est okay de prendre une pause plus longue ou que vous serez plus souple sur certaines choses ou feront le travail qu’à moitié.

Définissez vos conditions.

Même si cela peut être difficile à faire, assurez-vous de les traiter comme vous l’auriez fait avec un autre salarié. Définissez vos limites et vos conditions dès le début et soyez clair sur ce que vous attendez de votre équipe.

Quand vous définissez vos conditions, vous montrez que vous êtes en contrôle et que vous ne faites pas de cadeaux, sauf si mérité. Même si cela semble injuste, il est important de ne pas faire du favoritisme seulement car la personne est proche de vous. Cela peut paraître comme injuste et déstabiliser le reste de l’équipe.


Sont-ils engagés

En parallèle de définir vos conditions, avant que vous embauchez un membre de la famille ou un ami, assurez-vous qu’ils seront engagés à votre entreprise. Parfois, des membres proches peuvent croire qu’ils vous font une faveur en vous donnant un coup de main. Cela pourrait entraîner aux erreurs de communication et de frustrations s’ils ne sont pas 100% engagés à votre projet.

Le travail d’équipe est important !

D’un autre côté, en général, vos amis et votre famille ne voudront pas vous décevoir et feront tout dans leur pouvoir pour vous aider dans vos projets. Cela serait super pour votre entreprise car vous pourriez compter sur eux et n’auriez pas besoin de les superviser 24h/24 au début.


Comprennent-ils votre entreprise

Lorsque vous embauchez quelqu’un, normalement, vous voulez être sûr que la personne comprenne votre activité, qu’elle a les compétences nécessaires pour vous aider ou qu’elle pourrait vite apprendre.

Car vous aurez sans doute beaucoup parlé de votre activité et vos projets autour de vous, cela ne serait pas surprenant que vos amis ou votre famille, bien qu’ils ne travaillent pas dans le même secteur que vous, comprennent les besoins de votre entreprise. Cela peut jouer en votre faveur car vous n’aurez pas besoin de prendre trop de temps pour définir vos attentes et objectifs.

D’un autre côté, même si vos amis ou votre famille comprennent les objectifs de votre business, cela ne veut pas dire qu’ils ont les compétences pour en faire partie. Soyez objectif lorsque vous envisagez de recruter un proche et regardez bien si la personne serait capable d’apprendre votre activité rapidement.


Sont-ils fait pour votre business

Rien n’est pire que de créer des situations gênantes. Engager des personnes simplement parce que vous les connaissez peut rendre l’environnement travail inconfortable, surtout si leur personnalité ne colle pas avec le reste de l’équipe. Assurez-vous que les différentes personnalités sont compatibles avec vos autres employés.

S’il y a un “clash” de personnalités ou si votre ami ou votre membre de famille se sent un peu “supérieur” à d’autres personnes parce qu’il vous connaît personnellement, cela peut créer une situation très difficile.

Avant d’embaucher un proche, pensez à des scénarios qui pourront se produire dans votre business. Y aurait-il des jaloux dans l’équipe, s’entenderont-ils, pourriez-vous les manager ? Encore plus important, seriez-vous capable de les renvoyer si malheureusement cela ne marche pas ? Ces questions vous aideront à faire la bonne décision.

Vous êtes prêt à embaucher un proche ou pensez que finalement cela ne serait pas une bonne idée ? Nous espérons vous avoir donné un peu de clarté ! N’oubliez pas, si vous n’avez pas encore de site web pour votre business, Heek est là pour vous aider. Il suffit juste de parler avec le petit robot et voir votre site se créer sous vos yeux.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.