Où devriez-vous travailler lorsque vous êtes freelance ?

Félicitations ! Vous avez décidé de prendre votre carrière en mains et devenir freelance ! Vous êtes sans doute au courant que le monde des freelances et travailleurs à distance ne cesse de monter ; et bien c’est vrai ! Juste aux Etats-Unis, il est estimé qu’en 2020, 50% des effectifs auront une activité liée au freelance, selon le Bureau of Labour Statistics. Grâce à l’ère digitale et aux nouvelles technologies, les travailleurs indépendants peuvent utiliser le digital pour gagner leur vie en faisant ce qu’ils aiment et à leur rythme.

Avec ce nouveau mode de vie qui se répand de plus en plus, beaucoup d’opportunités s’ouvrent à vous lorsqu’il s’agit de trouver un endroit pour travailler. Peu importe si vous avez un petit budget, aimez travailler en solo ou si vous avez des épargnes de côté et préférez travailler en communauté, nous avons regroupé une liste rapide d’endroits qui vous aideront à prendre votre décision !

A la maison

C’est le rêve de pouvoir juste travailler à la maison dans votre petit coin privé, non ? Pourquoi pas ! Si vous avez un endroit chez vous où vous pourrez être au calme et sans distraction, commencez par là. Utilisez cet espace dédié uniquement pour le travail afin de donner des limitations et rester productif.

Travailler à la maison peut vous aider à remplir vos tâches plus rapidement et de manière efficace car vous ne serez pas interrompus par vos collègues ou supérieurs.

Est-ce pour vous ?

Travailler depuis chez soi est idéal pour ceux qui peuvent réellement travailler seul, qui ont des compétences organisationnelles et de la motivation. Bonus : vous ne dépenserez pas beaucoup de budget ! Néanmoins, si vous ne correspondez pas avec ces traits de caractère, il vaut mieux travailler ailleurs pour ne pas pénaliser vos tâches.

Heek.com

Dans des cafés

Travailler chez soi est génial pour ceux qui aiment être indépendants, mais pour ceux qui veulent avoir un peu d’animation, travailler dans des cafés ou restaurants serait un bon compromis pour les autonomes. Peut-être que vous connaissez un bon café qui peut vous accueillir chaleureusement dans leur espace et qui est relativement calme, ou si vous vous sentez un peu audacieux et voudrez voyager un peu, regardez ce site web Workfrom.co qui vous donne une liste des différents espaces publics ou privés dans des différentes villes. Veiller à bien vérifier que leur wifi marche bien et s’ils sont tolérants pour avoir des travailleurs indépendants travailler pendant de longues périodes chez eux.

Est-ce pour vous ?

Les cafés sont parfaits si vous aimez avoir un bruit de fond et si vous travaillez mieux avec des gens autour de vous. En plus si vous devenez régulier, vous aurez peut-être droit à quelques boissons offertes ! Néanmoins, si vous êtes facilement distrait, travailler dans des restaurants ou cafés ne seraient pas de bons choix.

Les espaces de co-working

Il y a de plus en plus d’options d’espace de co-working dans le monde entier qui répondent aux besoins spécifiques des freelances. Les espaces sont souvent construits pour offrir un endroit professionnel et confortable pour faire du networking et pour le travail. Beaucoup de ces espaces offrent la nourriture, les boissons et des livres. Les espaces se disposent tous d’un accès au wifi, cependant dans certains endroits il faudrait vérifier s’il est assez puissant ou pas. Pour trouver un espace de co-working, regardez ces sites spécialisés :

WeWork: Une belle communauté avec plein d’espaces de co-working partout dans le monde qui répondent à des différents besoins. Chaque espace dispose d’un internet avec haut débit, un endroit pour imprimer et scanner ses documents et des cabines téléphoniques pour les appels importants.

Coworker: Avec plus de 4000 espaces de co-working, vous avez la possibilité de filtrer les endroits qui vous intéressent selon vos critères, comme par exemple : de la bière gratuite, les tables en position debout, et même des logements de cohabitation.

Sharedesk: Comme le site web suggère, vous pouvez réserver et louer votre espace directement que ce soit pour une heure, une journée ou un mois.

Cohome: Petit bonus d’une startup française qui vous permet de choisir des lieux de travail chez l’habitant !

Est-ce pour vous ?

Si vous aimez faire partie d’une communauté, partager des idées et créer un réseau, le coworking est fait pour vous. Choisissez-en un qui vous correspond le mieux, mais gardez en tête qu’il y a des frais à payer (abonnements, tarifs de journée…).

Partout dans le monde

Vous voulez devenir un “nomade digital” ? D’ici 2035, il devrait y avoir très probablement 1 milliard de nomades digitaux dans le monde entier ! Ce qui est génial de pouvoir travailler n’importe où dans le monde est que vous aurez plein de choix de cafés, espaces de co-working ou même de cohabitation qui n’attendent que vous accueillir. Regardons les options de plus près :

Copass: A partir de $50 par mois, vous aurez accès à plus de 500 espaces de coworking dans 75 pays différents. Indispensable pour ceux qui vont bouger d’un endroit à un autre et qui ne veulent pas se prendre la tête.

Roam: Vous avez sans doute entendu parler de ce réseau — c’est une communauté globale de cohabitation et espaces de coworking.

ReStation: Si vous voulez juste un seul endroit, faites un tour sur ReStation qui se trouve à Las Palmas de Cran Canaria. La plage, la mer, le surf ; que voulez-vous de plus ?

WiFly: Et si vous ne savez pas encore si vous êtes fait pour ce mode de vie, ce site est pour vous ! Situé à Bali, vous serez embarqué dans un programme de transformation pour vous aider à construire votre business en ligne, trouver du travail à distance et apprendre des compétences nécessaires pour bien réussir la vie en étant nomade.

Est-ce pour vous ?

Avoir une vie de nomade vous apporte la liberté et le voyage ! Si vous êtes aventureux, que vous avez un peu de budget de côté et que vous n’avez pas peur de bouger d’une endroit à un autre, vous serez heureux ! Venez voir notre article sur nos 4 conseils pour se lancer dans l’aventure. Mais si l’inconnu vous fait peur, il vaut mieux choisir des lieux de travail plus classique.

Si vous n’avez pas encore de site web pour présenter votre activité, Heek est là ! Je suis un petit robot qui vous accompagne dans la création de votre site web, en quelques minutes. Venez me tester pour que vous soyez 100% prêt à commencer votre vie de freelance !

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.