Maîtrisez l’identité visuelle de votre site web

Réfléchir au design de votre site vous fait immédiatement paniquer et vous ne savez pas par où commencer ? Rassurez-vous, on a tout prévu pour vous aider à vous lancer : des coloris aux polices de texte en passant par la structure, le web design n’aura plus de secret pour vous à la fin de votre lecture.

Faire le bon choix de coloris

L’esthétique globale et l’atmosphère de votre site reposeront en grande partie sur les couleurs que vous choisissez d’utiliser. Les couleurs permettent également de hiérarchiser visuellement vos contenus et de faciliter la lecture de votre site.

  • Choisissez une alliance de trois couleurs maximum et tenez vous à ça à travers l’intégralité du site afin de conserver une certaine harmonie.
  • Optez pour la simplicité : évitez les couleurs fantaisistes et les dégradés de couleur.
  • En fonction de l’image que vous souhaitez faire ressortir de votre site, choisissez des couleurs adaptées. Par exemple, si vous voulez donner une impression élégante, utilisez des couleurs neutres. Si vous souhaitez donner une image plus sérieuse et assurée, utilisez des couleurs plus sombres.

Bon à savoir : Heek propose différentes alliances de 3 couleurs pré-conçues pour vous aider à conserver un site harmonieux et à hiérarchiser vos contenus. Donc pas de panique à avoir de ce côté-là, tout est sous contrôle, vous n’avez qu’à essayer les différentes palette proposées et voir comment votre contenu s’y adapte.

Maîtriser les polices de caractère

Le choix des polices contribue au style de votre site mais également à l’image que vous véhiculez. Il est donc important de s’assurer que les polices utilisées sont en accord avec ce que l’on veut renvoyer.

  • Choisissez des polices agréables à lire et facilitez le travail aux visiteurs de votre site, en particulier à des endroits stratégiques (bouton “Contact” par exemple). Les polices dures à décrypter peuvent décourager des clients potentiels.
  • Hiérarchisez votre contenu grâce à des polices de caractère différentes pour les titres, les paragraphes et éventuellement les boutons. Cependant, veillez à ne jamais en avoir plus de trois sur l’ensemble de votre site !
  • Adaptez votre choix typographique à l’image que vous souhaitez renvoyer et l’audience que vous ciblez : moderne, traditionnel, vintage, etc.

Bon à savoir : Lorsque vous indiquez la nature de votre projet, Heek vous propose directement les typographies les plus pertinentes. Heek vous fournit également des alliances de polices de caractère pré-conçues que vous pouvez tester en live sur votre site.

Connaître la structure de son site

L’apparence globale du site est déterminée en partie par la façon dont les informations et les contenus sont organisés et présentés visuellement. Pensez-donc à la structure que vous voulez donner à votre site.

La première question à vous poser est de savoir si vous souhaitez un site sur une seule page ou plusieurs :

  • Un site en une page présente tout le contenu de façon verticale et simple. Ils ont un côté rassurant car offrent une expérience linéaire avec un début, un milieu et une fin. Leur structure est particulièrement adaptée au format mobile et aux contenus peu denses.
  • Un site en plusieurs pages donne une cartographie visuelle du site grâce au découpage par page et offre une navigation plus traditionnelle.

Toutes vos pages sont divisées en trois parties : l’en-tête, le pied de page et le corps de page. Les informations importantes que vous souhaitez montrer à tous vos visiteurs doivent être ajoutées sur les parties fixes de votre site :

  • L’en-tête, qui se trouve en haut de votre site, doit comporter votre logo si vous en avez un (sinon, essayez d’en créer un sur Canva), un menu de navigation qui permet de changer de page, et éventuellement un slogan pour attirer l’attention de vos visiteurs.
  • Le pied de page, qui est tout en bas de votre site, doit inclure une liste des pages de votre site généralement exhaustive, vos mentions légales, des informations sur votre business, des informations de contact, etc.

Le corps de page est composé de tout ce qui se trouve entre l’en-tête et le pied de page quand vous êtes sur cette page. Son contenu varie d’une page à l’autre et doit adopter une structure qui le met en valeur.

Bon à savoir : Heek vous permet de choisir très simplement le format de votre site (une page ou plusieurs), génère automatiquement un site avec un en-tête et un pied de page et place vos informations au bon endroit pour simplifier la vie.

Commençons tout de suite ! Connectez-vous à votre compte, mettez en pratique ces quelques conseils et créez un site beau, moderne et à votre image.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.