Maîtrisez le contenu de votre site web

Une fois que vous avez défini votre identité visuelle et fait vos choix de design (coloris, polices de caractères, template…), il est très important de penser au contenu qui viendra remplir votre site. Heek génère automatiquement des contenus pertinents en fonction de votre profil (images, descriptions, etc.) mais vous devez personnaliser ceux-ci et les adapter à votre projet.

De quels contenus ai-je besoin ?

Quand on parle du contenu à mettre sur votre site, on désigne plusieurs types de contenus différents à traiter différemment.

Images

Les images permettent aux visiteurs d’appréhender plus facilement les informations de votre site, et par exemple de comprendre au premier coup d’oeil votre activité. Illustrez votre site web et assurez-vous que vos images rendent votre site visuellement attractif.

N’hésitez pas non plus à utiliser des images en arrière-plan de vos pages ou de vos rubriques pour travailler l’atmosphère et l’esthétique du site.

Textes

Lorsque vous créez votre site, vous allez rapidement être amené à rédiger du texte pour personnaliser vos différentes pages et présenter votre activité, ou communiquer avec vos visiteurs et clients. Il existe bien sûr différents types de contenus textuels auxquels vous devez réfléchir :

  • Descriptions : Préparez minutieusement les descriptions de votre activité, de vos services, de vos produits, des membres de votre équipe, etc. Ces informations sont essentielles pour les personnes qui visiteront votre site et vous devez donc les rédiger avec le plus grand soin.
  • Articles de blog : Si vous souhaitez communiquer avec votre communauté via votre site web, considérez d’ajouter une partie blog sur votre site. Il faudra alors penser aux thématiques que vous souhaitez aborder, aux sources d’inspiration, et prévoir du temps de rédaction.
  • Listes : Pensez à utiliser des listes pour présenter certaines choses et facilitez ainsi la lecture de votre site. Par example, préparez une liste de prix, une liste de vos atouts ou de vos expériences.

Vidéos

Le format vidéo est de plus en plus utilisé, donc si vous avez les ressources pour en créer n’hésitez pas. Vous pouvez par exemple préparer une vidéo de présentation de votre entreprise ou projet que vous pourrez afficher sur la page d’accueil de votre site, ou une vidéo démo de vos services.

Où trouver du contenu ?

Maintenant que vous savez quels contenus utiliser sur votre site, le défi pour certains sera de créer ou trouver ces contenus. Pas de panique, voici quelques ressources et idées pour vous permettre de trouver du contenu rapidement.

Trouver des images

Pour éviter d’utiliser des images génériques, qui donnent une image moins professionnelle de vous, recherchez des photos de qualité pour illustrer votre site d’une belle manière.

Rédiger des textes

Les descriptions et slogans que vous allez utiliser sur votre site doivent être le plus personnalisés possible. Pour ce type de contenu, on ne peut que vous conseiller de vous poser et de réfléchir à comment structurer vos idées et comment vous voulez présenter vos informations et votre projet.

  • N’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous si vous n’avez pas les compétences de rédaction.
  • Vous pouvez également réutiliser tous les textes que vous avez rédigé par le passé sur des flyers, votre page Facebook, dans le journal local, etc.

Importance de travailler sur ses contenus

Qu’il s’agisse de vos descriptions ou de vos photos, la qualité du contenu de votre site web aura un impact direct sur la performance de votre site, quel que soit votre objectif initial.

  • Facilité de compréhension : si vos descriptions sont claires et précises et que vos images sont pertinentes et suffisamment explicites, vos visiteurs comprendront très facilement votre activité.
  • Attirer du traffic : le contenu est un des éléments essentiels du SEO (Search Engine Optimization) qui vous permettra d’apparaître dans les meilleurs résultats sur Google. La pertinence du contenu sur votre site et les mots-clés que vous aurez utilisé dans vos textes aideront votre site à avoir beaucoup de traffic, et ainsi beaucoup de clients potentiels.

Commençons dès maintenant ! Connectez-vous à votre compte, mettez en pratique ces quelques conseils et créez un site beau, moderne et à votre image.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.