Créer son site web sur une page ou sur plusieurs pages ?

Vous avez sans doute remarqué que la plupart des sites internet modernes sont constitués d’une seule page.

Ce changement est dû à l’utilisation croissante des mobiles, sur lesquels il est plus facile de faire défiler une page que de cliquer sur un onglet. Aujourd’hui, 53% de l’usage internet se fait sur smartphone, et les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour proposer une expérience optimale sur leur site et ainsi favoriser l’acte d’achat. Mais quel format est réellement le meilleur, votre site doit-il être construit sur une seule page ou sur plusieurs ?


Quelle quantité de contenu ?

Avant de commencer, posez-vous la question de la quantité de contenu que vous prévoyez de partager. Un site qui ne contient qu’une page mais qu’on doit défiler pendant cinq minutes avant d’arriver en bas ne sera pas du tout ergonomique et il sera rapidement difficile de s’y retrouver. Si vous vendez des produits physiques, nous vous conseillons d’utiliser plusieurs pages, car de nombreux éléments différents peuvent vite saturer l’espace.

Plus vous avez d’éléments à mettre en avant, plus vous devrez les ranger dans des catégories. En revanche, si vous tenez un restaurant et souhaitez surtout apporter des informations concernant votre menu, vos horaires et votre adresse, vous n’avez pas besoin de plus d’une page.

⚠️ Attention toutefois à ne pas confondre “page” et “section”. Une page peut contenir plusieurs sections. Une section est toujours rattachée à une page et dirige vers “A propos de nous”, “Nos tarifs” ou encore “Nous contacter” etc.. qui font partie d’un menu situé tout en haut (header) ou tout en bas (footer) de votre page. ⚠️


Les avantages d’un site sur une page

D’allure moderne, lisse et favorable à la navigation mobile ou tablette, le site d’une page est un compromis idéal si vous voulez mettre en avant votre activité ainsi qu’un CTA (Call To Action) que vous pourrez placer tôt et mettre en évidence sur la page.

Pour reprendre l’exemple du restaurant, le site “mono-page” ou “one page” vous permettra d’indiquer vos spécialités, vos prix, votre histoire, vos coordonnées, vos horaires et un bouton CTA qui permettra de commander en livraison ou d’appeler directement le restaurant.

Quand vous faites le choix d’un site sur une page, assurez-vous de ne pas le surcharger au fil du temps, cela doit être lisible et agréable à naviguer, sur ordinateur comme sur mobile ou tablette.


Les avantages d’un site multi-pages

Vous avez beaucoup de contenu à partager, des univers différents à faire explorer, des activités différentes à présenter?

Il serait alors pertinent de présenter votre site sur plusieurs pages. C’est un format qui requiert une certaine organisation; vous chercherez à éviter les répétitions d’une page à l’autre et serez attentif(ve) lors des mises à jour de contenu.

Le multi-pages permet une recherche plus précise et sa grande capacité de contenance permet une optimisation du SEO (Search Engine Optimization) bien plus riche et affinée. Toutefois, assurez-vous d’utiliser les champs lexicaux et mots-clés adaptés aux algorithmes de recherche qui évoluent constamment. Le site multi-pages permet aussi une présentation plus aérée du contenu, avec de légères variations visuelles de l’une à l’autre. Vous pouvez l‘utiliser comme un funnel géant, et même raconter une histoire avec votre site Internet.


Pourquoi choisir entre les deux ?

Pourquoi choisir si vous pouvez avoir les deux avec Heek ? Si vous avez encore peu de contenu à partager mais prévoyez d’augmenter la cadence dans le futur, vous pouvez tout à fait commencer avec un site sur une seule page que vous ferez évoluer en multi-pages à l’avenir. Le prix ne change pas, et la manoeuvre ne prend que quelques secondes, c’est l’avantage quand vous utilisez Heek, l’éditeur de sites le plus simple au monde !

En discutant avec notre chatbot, vous verrez votre site prendre vie petit à petit. En prenant en compte votre activité professionnelle, le chatbot vous proposera des éléments personnalisés et vous aurez la possibilité de les modifier en permanence, même longtemps après que votre site soit publié.


Commencez à créer votre site avec Heek, développez votre activité en ligne et attirez de nombreux clients ! C’est par ici → 🤖

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.