Comment Captain Contrat aide les entrepreneurs à se lancer et à développer leur activité

Vous avez décidé de vous lancer à votre compte et de créer votre propre entreprise ? Félicitations ! C’est un moment excitant et de belles perspectives vous attendent : la liberté de travailler à votre propre compte, la possibilité vous concentrer sur un projet qui vous passionne… (pour ne citer que celles-là).

Mais l’idée de créer une entreprise peut avoir aussi certains côtés effrayants : il faut oser se lancer et faire face à de nombreuses inconnues, parmi lesquelles figurent malheureusement le juridique et l’administration.

Entre les documents que vous devez fournir aux institutions, les échéances à ne pas manquer, les informations et les procédures que vous êtes « sensé connaître » … Créer son entreprise et la développer peut être vécu comme un véritable parcours du combattant.

Pourtant, ces démarches que vous demandent de respecter l’administration et le droit français ont leur importance et vous ne pouvez pas vous permettre de les ignorer.


Créer sa propre entreprise implique plusieurs démarches juridiques cruciales

Choisir le bon statut pour commencer.

SAS, SASU, SARL, EURL, SCI, Micro entrepreneur, SELAS, SELARL… le statut juridique de votre entreprise sera déterminant aussi bien sur le plan fiscal que sur les plans administratifs et social. Ce statut va délimiter à la fois les possibilités qui vous sont offertes, vos responsabilités mais aussi vos obligations.

Déposer votre marque. Il est important de protéger vos idées, tels que le nom de votre entreprise et son logo. Or, cette démarche n’est pas automatique : c’est à vous qu’il revient de prendre les mesures nécessaires pour vous assurer que vous déteniez l’exclusivité sur vos créations.

Rédiger des contrats adaptés pour gérer les relations avec vos clients, vos partenaires et vos fournisseurs. Le contrat commercial est un document clé qui va régir les droits et les obligations des différents intervenants. Un contrat solide et cohérent vous évitera bien des déboires.

De la même façon, les partenaires avec lesquels vous travaillerez (le propriétaire du local que vous allez louer pour votre activité par exemple) vous imposeront probablement leurs propres contrats : vous aurez donc besoin d’un expert pour relire et décrypter ces documents, afin d’être certain de bien comprendre ce à quoi vous vous engagez.

Et, lorsque votre entreprise grandira, de nouveaux besoins feront leur apparition : vous allez peut-être recruter vos premiers salariés, ajuster vos contrats pour de nouveaux fournisseurs, modifier votre société ou devoir gérer des litiges.

Pendant chacune de ces démarches, vous aurez besoin d’un accompagnement par un professionnel.

Seulement, voilà : vous venez de vous lancer. Vous ne pouvez probablement pas vous permettre de consulter un cabinet d’avocats spécialisés pour chaque document juridique.

Dans cette situation, le premier réflexe de bien des entrepreneurs est alors de rechercher sur internet des modèles gratuits de contrats.


Le risque des modèles de contrats gratuits

Prenons l’exemple du contrat commercial. Que vous soyez un freelance qui assure une prestation de services auprès d’un panel de clients ou le propriétaire d’un site marchand, vous avez besoin d’un document écrit afin de définir le cadre de votre activité.

Alors, quels sont les risques à utiliser un modèle gratuit, trouvé au hasard sur la toile ?

Premièrement, si le contrat de prestation de services n’a pas été rédigé par un expert, vous courrez le risque que certaines obligations légales n’aient pas été respectées, ce qui pourrait se retourner contre vous.

Deuxièmement, un contrat commercial doit être adapté à votre situation et prendre en compte vos particularités. Il va comporter un certain nombre de détails et de précisions qui vous protègent et qui définissent précisément vos responsabilités comme vos droits.

Au vu des risques que vous courrez, il vous coutera moins cher d’investir dans un contrat solide plutôt que d’en payer les frais plus tard.

Surtout qu’il existe aujourd’hui des solutions alternatives qui vous permettent d’obtenir des contrats sur mesure, conçus par des experts, mais accessibles aux budgets des entrepreneurs et des TPE/PME.


Captain Contrat vous aide à grandir en simplifiant toutes vos démarches juridiques

Chez Captain Contrat, nous sommes convaincus que le droit n’est pas qu’une contrainte, mais qu’il peut être créateur de valeur : qu’il peut réellement aider votre entreprise à grandir, à se protéger et à détecter de nouvelles opportunités pour se développer.

Mais pour cela, il faut rendre le juridique accessible à toutes les entreprises qui ne peuvent pas se permettre d’être suivies par un cabinet d’avocats.

C’est pourquoi nous avons mis en place une plate-forme en ligne qui vous permet d’obtenir des documents et des conseils personnalisés : les formalités et les démarches standards sont gérées par notre outil et par notre équipe de juristes, tandis que les questions plus complexes sont traitées par nos avocats partenaires.

Captain Contrat

Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre business en toute sérénité !


Alors, prêt(e) à vous lancer dans l’entreprenariat et à développer votre activité ? Après avoir défini votre statut juridique, venez créer votre site web avec Heek afin de montrer que vous êtes en activité !

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.