Comment bien prendre des photos de ses produits ou services pour son site web

Vous vendez un produit ou un service de bonne qualité ? Formidable, mais savez-vous vraiment le mettre en avant ? Une personne a besoin de seulement 50 millisecondes pour se faire un avis sur un contenu visuel, c’est bien peu de temps pour convaincre.

Suivez ces quelques conseils et apprenez à produire du contenu visuel frappant pour votre site.


Choisissez bien votre appareil

La première chose à faire est de vous équiper d’un appareil photo digne de ce nom. Dans l’univers de la photo, haute qualité rime très souvent avec prix élevé, mais c’est un sacrifice financier légitime car cet outil se fera propulseur pour votre activité si vous en faites bon usage.

On vous conseille le très beau Nikon D500 pour ce travail, mais si son prix vous rebute (2000€ quand-même), son petit frère le Nikon D7500 offrira une prestation similaire pour 800 euros de moins. Vous pouvez aussi louer un appareil pour vos sessions photos, ou faire appel à un photographe qui vous conseillera dans votre démarche.

Vous n’avez pas les moyens d’acheter un appareil pro ni de faire appel à un professionnel ? Pas d’inquiétude ! Avec de l’ingéniosité, un smartphone de bonne qualité (Minimum 10Mpx) et une belle mise en scène, vous pourrez tout à fait mettre en valeur l’esthétique de vos produits ou services.


Luminosité et mise en scène

On évite le contre-jour si on est dehors, et on essaie d’obtenir une lumière unie et soutenue si on est à l’intérieur. Simple, basique.

Tente à lumière de photographe

Pour une luminosité optimale avec peu de moyens, beaucoup de détaillants utilisent des “tentes à lumières”. C’est une excellente alternative si ce que vous vendez peut y entrer (toutefois, différentes tailles sont disponibles). Cette option vous permet de créer un fond blanc uni autour de l’objet afin de le mettre en avant avec une allure professionnelle et attractive.

Pour la mise en scène, vous pouvez commencer par vous inspirer de contenu déjà existant sur Internet, puis insuffler votre fibre créative en adoptant une charte graphique qui vous est propre. Attention à rester près de cette charte, osez tout en gardant en tête l’objectif de la démarche : Donner envie au visiteur d’acheter ce que vous vendez.

Votre offre est immatérielle? Aucun problème ! Vous êtes encore plus libre de vos choix, pas d’excuse pour ne pas laisser s’exprimer votre créativité. Mystère, suspens, couleurs éclatantes, humour, situation, classique, brut, authentique… peu importe l’angle d’attaque ! Les règles sont simples : Imposez le rêve avec votre contenu visuel, le visiteur doit seulement savoir de quoi il s’agit et doit avoir envie de dépenser de l’argent pour l’avoir. A vos idées !


Stabilité et point de vue

Bien évidemment, on essaie de ne pas trembler, et si c’est le cas on utilise un trépied. Utilisez plusieurs points de vue pour chaque objet, le visiteur doit en voir toutes les faces si l’envie lui prend, c’est une façon dématérialisée de “palper l’objet” comme on ferait dans un rayon de supermarché. Si vous déclinez plusieurs couleurs pour un même produit, assurez-vous de toutes les montrer. Jugez vous-même si l’objet est mieux mis en valeur seul ou à l’usage.

Par exemple, si vous êtes dans la restauration et que vous faites de délicieux plats maisons, seraient-ils mieux présentés posés à plat ou portés par une personne ?


Edition de photo

Vous avez pris vos photos mais n’êtes pas satisfait(e) à 100% du résultat ? Encore une fois, pas d’inquiétude ! Vous avez la possibilité de retoucher “légèrement” le contenu avec des logiciels de retouche. Mais qu’entends-t-on par légèrement ? Juste assez pour éviter la mauvaise surprise à un acheteur ! S’il y’a une nette différence entre la photo et le produit, c’est la déception assurée et un client qui ne reviendra plus. Nous avons tous déjà fait les frais d’une belle photo mensongère sur un site d’e-commerce. On se fait avoir une fois, pas deux ! Ainsi, assurez-vous que la réalité corresponde à ce que vous présentez en photo, sinon vous risquez de perdre au change, car les commentaires négatifs arrivent très vite dans ces cas-là.

Pour modifier une photo, de nombreux logiciels et applications existent, on a écrit un article dessus ici.


Importez les photos

Vous n’avez plus qu’à importer vos photos sur votre site. Plus vous en mettrez, plus vous apparaitrez comme digne de confiance et actif(ve) en ligne. Vos clients curieux sauront à quoi ils doivent s’attendre avec de belles photos démonstratives, et votre activité va se développer rapidement car vous aurez constitué à votre image une réelle vitrine en ligne pour votre business.


Mais avant de mettre des photos sur votre site…Il vous faut un site !

Vous pouvez le créer avec Heek, un chatbot doué d’intelligence artificielle. En discutant avec lui, vous voyez votre site se créer pas à pas, en fonction de votre activité.

Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux, où l’on donne de précieux conseils en gestion de site web. A vos claviers !

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.