Comment éviter un burnout quand on est entrepreneur ?

Quand on se lance dans sa propre activité, on est très excité à l’idée de voir ses idées prendre vie. Mais la vie d’entrepreneur est une course de fond, pas un sprint. Et c’est une course de fond semée d’embuches qui peut avoir un impact sur sa vie personnelle, aussi négatif que positif. On explique tout.

D’un côté, diriger votre business prend beaucoup de temps et d’énergie. De l’autre côté, le rythme de travail s’accélère avec l’information en continu, les réseaux sociaux et les discussions live qui génèrent des réactions immédiates. Vous devez gérer tout un tas d’informations en même temps et également avoir des résultats instantanément. Ce rythme peut parfois progressivement vous amener vers le burnout.

Cette situation peut avoir de terribles conséquences pour votre santé mentale et physique, alors pour éviter d’en arriver là, voici quelques conseils pour vous aider à gérer ce rythme de vie intense.


Ne pas se laisser distraire

Gardez vos objectifs en tête, il y a tellement de choses que vous aimeriez faire et il y a toutes les choses que vous vous devez de faire. Le plus important est de rester organisé et de ne pas tout mélanger. Restez concentré, rappelez vous souvent des raisons de ce lancement et que tout cet engagement vous amènera à réussir alors il ne faut rien lâcher et ne jamais oublier pourquoi vous êtes là. Afin de vous aidez à rester concentré, quotidiennement, écrivez les trois tâches primordiales de votre journée et puis par semaine planifiez vos objectifs de la semaine d’après.


Avancer par petits pas

Les petits ruisseaux font les grandes rivières, le progrès se crée en passant par de petites étapes, même si vous êtes excités par le fait de voir la fin du projet, ne grillez pas les étapes et ne vous précipitez pas. Soyez sûr traiter les tâches dans l’ordre, doucement et progressivement, cela vous évitera des états de précipitation et de stress. Gardez en tête que tout peut rapidement changer dans le futur, concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire maintenant pour faire avancer vos idées, encore une fois, ne brûlez pas les étapes.


Avoir des priorités :

Quand vous allez lancer votre business, vous allez devoir gérer beaucoup de tâches que vous allez devoir réaliser la plupart du temps tout seul. Quelques actions simples peuvent vous faciliter la vie. Prioriser et organiser les tâches par exemple vous aidera à rester concentré. Vous pouvez également faire une to-do-list et vous y tenir. Pour cela, nous vous conseillons trello.


Prendre du temps libre

Programmez du temps libre dans votre calendrier, comme si vous aviez une réunion avec vous-même, et tenez-vous y ! Assurez-vous de prendre du temps régulièrement afin de faire une pause, même si vous ne prenez que 30 minutes, sortez prendre l’air, étirez-vous, écoutez de la musique, restez loin de l’écran ou faites une sieste ! Cela vous aidera à vous relaxer, à prendre du recul, et vous aurez un différent point de vue sur votre travail et votre activité.


Pratiquer une activité

Comme le conseil précédent, quand vous programmez du temps libre, pensez à faire du sport ! Pratiquer une activité vous aide à gagner de l’énergie positive et vous aide à évacuer le stress et toute forme de frustration. Vous vous sentirez plus libre et en meilleure forme ! 
Assurez-vous de faire assez de sport chaque semaine, même s’il ne s’agit que d’une marche d’une demi-heure, c’est un bon début.


Poser des limites

Il est important d’établir des limites, vous devez vous rappeler que vous avez le droit de vous éloigner du travail et d’arrêter d’y penser. C’est primordial d’avoir un temps ou vous ne parlez pas de travail et où vous pouvez vous concentrer sur d’autres choses. Une fois que vous sortez du travail, essayez de ne plus y penser. Si vous travaillez de chez vous, essayez de travailler dans une pièce séparée, ou un coin spécifique.


Pratiquer la méditation

Saviez-vous qu’un grand nombre des plus grands dirigeants restent en forme grace à la méditation. En effet, même si vous faites cet exercice pendant seulement 10 minutes, trouvez-vous un moment pour respirer et pour vous relaxer. Cette technique vous aidera à ne pas vous éloigner du moment présent et de ne pas vous sentir écrasé par trop d’idées ou de questions. La méditation est également un bon moyen de vous aider à vous vider la tête et à améliorer votre concentration.


Nous espérons que ces astuces vous aideront à maintenir votre niveau de stress au plus bas ! Retrouvez d’autres articles lifestyle et conseils sur le blog de Heek, le créateur de sites pour petites et moyennes entreprises.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.