Checklist finale : êtes vous prêt à devenir entrepreneur ?

Devenir entrepreneur ? Il s’agit des joies de monter votre projet ; en prenant en compte du fait que vous allez devoir faire face à des situations différentes de d’habitude. Il s’agit de s’adapter à des conditions de travail différentes, comme faire face à un réseau wifi qui ne fonctionne pas, avoir votre chien venir à tout moment interrompre une réunion téléphonique importante ou bien recevoir un email important à 23h00.

Mais c’est également avoir le droit de travailler de chez soi, dans des cafés ou encore des espaces de co-working; n’importe quel lieu qui vous change de ce classique bureau niché dans cette tour à 30 étages. C’est la liberté de partir en voyage, de ne pas se sentir sous pression et c’est également créer et choisir votre rythme de vie et votre propre projet.

Alors ça vous tente ? Voici une checklist qui vous permettra de vous rendre compte si vous êtes fait ou non pour cette nouvelle vie d’entrepreneur.

Vous avez de bonnes capacités de concentration

Commencer un business peut impliquer beaucoup de hauts et de bas liés à l’argent, au marché, à ce tournant dans votre vie. Vous ferez surement face à une première année compliquée, mais il faut rester motivé à 100% ! Malgré cette route qui s’avèrera être par moment quelque peu périlleuse, vous devez apprendre à rester concentré et focalisé sur vos objectifs et votre but. Donnez-vous des objectifs à réaliser dans une durée de temps prédéfinie, tenez un journal de bord qui vous permettrait de vous focaliser sur le fait de faire une tâche à la fois et surtout, ne mélangez pas tout !

Si malgré tout, vous trouvez cela difficile de rester concentré, vous pouvez utiliser “Forest”, une application plutôt ludique (disponible sur AppStore et Android), qui vous aide à améliorer votre concentration. Vous plantez une graine à chaque fois que vous avez besoin de rester concentré sur une tâche précise pendant un certain temps. La graine se transforme en arbre en 30 minutes, sauf si vous sortez de l’application pour faire autre chose ; il mourra !

“Plus vous travaillez dur, plus votre forêt sera luxuriante”.

Vous êtes indépendant et déterminé

Dès la création de votre projet, vous devez savoir où aller et comment y aller. Cela ne veut pas dire que vous ne passerez pas par mille chemins pour arriver à votre but, mais être déterminé dans vos projets et ne pas laisser votre entourage vous arrêter, portera ses fruits. Il faut toujours être motivé, mais attention à ne pas tomber non plus dans l’obstination ; il faut savoir comment prioriser vos actions sans vous poser trop de questions. Si il fait beau par exemple, vous pouvez très bien aller vous promenez, mais vous savez que si vous avez d’autres choses plus importantes à faire avant, vous devez les faire.

Avant de devenir entrepreneur vous devez savoir comment atteindre vos différents objectifs, peu importe les obstacles auxquelles vous allez devoir faire face.

Créez votre site en quelques minutes avec Heek

Si parfois, vous vous sentez submergé et plus vraiment motivé, voici quelques conseils afin de vous aider à rester déterminé :

  • écrivez sur un papier trois tâches à faire chaque jour. Cela vous permet de vous organiser et de ne pas trop vous éparpiller;
  • utilisez des post-it que vous laissez sur votre bureau pour noter vos objectifs, afin de les avoir toujours en tête en cas de “coup de mou”;
  • récompensez-vous pour les grosses tâches accomplies : faite-vous un bon dîner, achetez-vous un petit cadeau auquel vous pensiez depuis longtemps ou faites quelque chose qui vous donne fait plaisir.

Vous êtes passionné par le fait de créer

« Les entreprises qui survivront demain, sont celles qui encouragent la créativité d’aujourd’hui. » Maurice Zeldman.

Afin d’être un brillant entrepreneur vous devez toujours vous intéresser à un périmètre plus large que celui que vous avez devant les yeux. Pour aller plus loin et pour donner au marché ce dont il a besoin il est important de beaucoup se documenter. Vous devez être curieux, ouvert et flexible, connaître les nouvelles tendances qui seront peut-être les opportunités de demain. Dans cet article par Dynamique Mag, vous trouverez quelques astuces pour savoir comment et où s’informer et rester connecté. Si vous êtes correctement informé vous aurez de meilleures aptitudes à imaginer. Rappelez-vous que vous êtes là pour votre capacité à aimer créer, partager vos idées et n’oubliez jamais que vous avez aussi beaucoup à apprendre des autres.

Pour vous enrichir davantage à travers différents moyens, vous pouvez par exemples participer à des évènements de co-working (Meetup est un bon moyen pour voir des événements autour de vous) qui vous permettra d’intégrer une certaine communauté et vous créer un réseau. Ces événements favorisent l’échange et l’ouverture ; parler avec d’autres entrepreneurs vous permettra d’avoir de nouvelles idées et de partager vos visions qui seront parfois divergentes, c’est ce qui est intéressant.

Vous n’avez pas peur de l’échec

Devenir entrepreneur ne veut pas dire que vous n’allez pas chuter sur la route, il faut accepter le fait de tomber pour mieux se relever afin de réussir à avancer. Votre force est de garder intacte cette passion qui vous anime ; ces moments sont rudes mais formateurs.

Henry Ford disait :“Échouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.”

Si malgré tout, l’échec vous fait peur, vous pouvez, si vous en ressentez le besoin, engager un coach de carrière pour vous redonner confiance en vous et vous amener vers des objectifs plus clairs.

Vous pouvez aussi tenter la méditation ; elle vous aidera à vous concentrer et à voir les choses d’un point de vue différent. Tentez l’expérience avec une application comme par exemple “pleine conscience” qui vous permettra de réaliser des méditations guidées et personnalisées.

Vous êtes confiant

La confiance en vous, en vos idées et au fait que vous êtes capable d’atteindre vos objectifs, sont des atouts importants en tant qu’entrepreneur. Attention, confiant ne veut pas dire être arrogant, ce qui pourrait nuire à votre réputation en faisant de vous quelqu’un d’impertinent. Sur votre chemin vers la réussite, les gens vont vous critiquer mais également critiquer vos idées. Vous devez montrer que vous n’écoutez pas ces critiques (sauf si elles sont constructives) et que vous continuez d’avancer.

Si parfois vous manquez toujours d’assurance, vous pouvez développer votre confiance en vous ainsi que votre créativité en pratiquant certaines activités. Prenez des cours de théâtre par exemple qui vous permettra de vous sentir plus à l’aise dans la prise de parole, la diction ainsi que dans votre manière de parler. Si vous voulez plus d’information sur les bienfaits du théâtre pour améliorer la confiance en soi jetez un coup d’oeil à cet article (les bienfaits du théâtre).

Ou pourquoi pas tenter de faire des cours de danse qui peuvent vous aider à être plus à l’aise avec votre corps, savoir de quoi vous êtes capable et aussi vous libérer de certains poids en vous défoulant à travers un sport ? Parfois ce manque de confiance ne tient pas à grande chose.

Vous pouvez aussi vous inscrire à des ateliers d’art pour développer votre esprit créatif et vous connecter avec des personnes qui seront avec vous dans ces ateliers.

Alors, vous vous y trouvez dans les caractéristiques de cette checklist ? Vous sentez-vous prêt à devenir entrepreneur ? Si oui il est grand temps de se lancer, sinon d’autres le feront avant vous. Si vous n’avez pas de site internet, faites le avec Heek ! Nous sommes là pour vous aider dans la réussite de votre projet.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.