4 Startups qui ont su sortir du lot : Les Stratégies de communication qui payent

Pour se faire connaître dans un marché ultra concurrentiel, il n’y a pas de secret, il faut un excellent produit. Mais pas que ! Une communication menée d’une main de maître vous aidera à sortir du lot.

Nous sommes allés voir 4 startups qui ont su sortir du lot à leur manière, quel que soit leur domaine d’activité, pour leur demander de nous livrer quelques uns de leurs secrets.


Welcome to the jungle : la plateforme d’emploi originale

Des organismes qui mettent en relation candidats et recruteurs, on ne les compte plus. Vous en avez sûrement fait l’expérience en envoyant des CV en rafales sur tous ceux que vous connaissez, en doutant de l’efficacité de ces plateformes...

Ce qui change chez Welcome to the Jungle ? Une équipe ultra-compétente à même de réaliser des projets dignes d’Hollywood occupant des locaux à couper le souffle situés au coeur de Paris. Un espace de travail extrêmement stimulant et agréable dans lequel les plus grandes idées peuvent voir le jour, dans l’optique de toujours proposer un service à la pointe.

L’identité de votre communication en 3 mots ?

“Accessible — Expert — Optimiste.”

Une astuce qui vous démarque du reste ?

“On fait très attention à ce que l’ensemble de nos actions de comm’ et nos contenus correspondent à notre vision et à notre mission.

Notre ambition première est de produire le contenu le plus qualitatif possible, qui puisse aider candidats et recruteurs. Pour la production des articles du site : on a une approche “expert” mais toujours avec un ton très humain, positif et optimiste, qui dénote avec le traitement habituel des sujets sur l’emploi !

On passe beaucoup de temps aussi sur notre newsletter, canal très important pour nous, via des titres humoristiques, jeux de mots, manières de rebondir sur l’actualité… qui parlent à tous, marquent et font sourire !

Pour les événements qu’on organise, on essaie au maximum de prolonger l’expérience proposée sur le site et de traiter les sujets avec le ton qui nous caractérise.”

Comment structurez-vous votre communication ?

“L’équipe comm’ compte aujourd’hui 7 personnes, experts de différents leviers de communication.
Pour structurer un peu tout ça, on a créé une grille éditoriale et une grille “Social Media” qui présentent tous les articles et infos relayés. Cette grille est faite le plus en amont possible pour avoir une vision à 2–3 semaines des contenus à relayer. 
Pour l’événementiel, un planning est établi pour caler les différents événements prévus (thématiques et intervenants). 
Nous sommes également en train de structurer une démarche de com plus corporate autour de la marque Welcome to the Jungle, avec un calendrier partenariats & RP.”

Quels conseils donnerez-vous aux débutants pour soigner leur image ?

“Ayez bien en tête la mission et l’ambition de votre entreprise ainsi que votre cible précise, pour construire un discours cohérent et une stratégie de com efficace ! Pensez aux personnes auxquelles vous allez vous adresser et à leurs besoins.

Développez une stratégie de contenus originale qui puisse créer de l’engagement autour de votre marque.

Enfin, essayez de structurer et d’anticiper vos actions grâce à un planning et un budget, qui permettra d’optimiser l’impact de la comm’ !”

Que faites-vous pour créer de l’engagement sur les réseaux sociaux ?

Welcome to the Jungle sur Facebook

“Nous séparons notre communication média, à destination des candidats principalement sur Facebook, Twitter et LinkedIn et notre communication B2B à destination des recruteurs sur une page Facebook dédiée et sur notre compte LinkedIn pour maximiser leur impact, en utilisant seulement les canaux qui nous semblent pertinents.

Notre communication réseaux sociaux alterne entre nos 4 thématiques (web & tech, mode & luxe, conseil & finance, RH général) sur différents formats (articles de blog, albums photos de bureaux, vidéos) pour ne laisser aucune place à la monotonie.

Nous avons également un programme de social advertising tant B2C que B2B, afin d’accroître nos audiences et diffuser nos contenus sur des cibles très précises !”


Bankin’ : l’appli bancaire intelligente qui vous aide à gérer vos dépenses

Savoir gérer son argent n’est pas donné à tout le monde. Une startup française l’a bien remarqué, et a développé une application remplie de fonctionnalités pour ne plus jamais passer par la case découvert. 
Particulièrement appréciée des jeunes, Bankin’ est désormais leader en Europe et compte près de 2 millions d’utilisateurs et plus de 25 000 avis à 5 étoiles !

En trois mots, comment définirez-vous votre communication ?

Connivente — Transparente — Informative.”

Une astuce qui vous démarque du reste ?

“Nous faisons un focus important sur la vidéo, qui est notre format préféré.”

Comment structurez-vous votre communication ?

“Les plannings ne tiennent pas forcément la route, nous les faisons à 2 semaines maximum. 
Nous faisons également de la veille et rebondissons sur le calendrier.

Quels conseils donnerez-vous aux débutants pour soigner leur communication ?

“Il est important de fixer quelques codes de marques afin de pouvoir créer une image consistante et reconnaissable.

Il faut aussi toujours réfléchir à ce que l’on veut dire et à qui. Ca parait basique, mais à force de vouloir copier ce qui fonctionne, on peut avoir tendance à l’oublier.”

Que faites-vous pour attirer de l’engagement sur les réseaux sociaux ?

“Nous avons fais plusieurs concours de GIF ou différents jeux qui ont très bien fonctionné sur Facebook.

Nos différentes vidéos qui expliquent notre démarche produit et nos nouvelles fonctionnalités sont aussi efficaces.”


Cheerz : Donner une âme aux photos imprimées

Pas facile de se faire une place dans le marché de l’impression photo qui comporte de nombreux très gros acteurs. 
Cela représente un vrai défi, qui a été relevé avec grand succès par l’équipe de Cheerz, qui cumule plus de 340 000 fans sur sa page Facebook ! Ses armes? Une “happiness team” à l’épreuve de toutes vos requêtes de satisfaction une stratégie de communication hors du commun toujours calée sur l’humour et l’interaction avec les clients. Ils se sont livrés sur leur façon de faire :)

En trois mots, comment définirez-vous votre communication ?

Simple — créative — et qui donne le smile.
C’est tout simplement le reflet des valeurs de notre entreprise !

Une astuce qui vous démarque du reste ?

“Les Post-Scriptum dans nos newsletters, et les surprises qu’on cache sur notre site. D’ailleurs, avez-vous remarqué qu’on a caché des aubergines sur notre site et dans notre spot TV ?”

Comment structurez-vous votre communication ?

“On a un planning à 6 mois sur les temps forts à communiquer dans lequel on définit les messages à faire passer qui est suivi par toute l’équipe marketing France et internationale. 
À partir de là, chacun est responsable de ses supports et propose des contenus : visuels, vidéos, wordings …
Evidemment, on a une charte branding stricte, et chaque support a un objectif propre. Le ton Cheerz (drôle, humain, taquin) et la qualité des contenus visuels restant les mêmes partout.”

Quels conseils donnerais-tu aux débutants pour soigner leur communication ?

“Alors d’abord, ne pas oublier qu’il n’y a pas de bonne communication sans bon produit derrière : toute bonne comm’ sera anéantie dès la 1ère utilisation du produit s’il est mauvais.

Après, il faut établir une vraie plateforme de marque : Qui es-tu ? Que fais-tu ? Quelle est ta mission, ta vision, quelles sont tes valeurs ?”

Que faites-vous pour attirer de l’engagement sur les réseaux sociaux ?

On est NOUS !

“On s’est demandé ce que les gens cherchaient sur Facebook (plutôt du fun, des choses marrantes à partager), sur Instagram (de l’inspiration déco) etc. et du coup on adapte nos prises de paroles aux personnes qu’on a en face de nous.”


GuestToGuest : Les vacances de rêve pour une bouchée de pain

Le concept tient en quelques mots : Echangez vos maisons pour partir en vacances. 
Avec 330 000 maisons proposées dans 187 pays, GuestToGuest offre l’opportunité de vivre une expérience authentique qui change des hôtels et locations habituels sur un système de GuestPoints. Des centaines de milliers de personnes ont déjà tenté l’expérience et ont été conquises par le concept ! 
On leur a demandé comment ils ont fait pour lancer l’idée, parce que convaincre des gens de laisser des inconnus dormir chez eux gratuitement, il fallait le faire.

En trois mots, comment définiriez-vous votre communication ?

Proximité — authenticité — bienveillance

Une astuce qui vous démarque du reste ?

User generated content !

On puise nos sources au coeur de la communauté chez nos membres! Vidéos, témoignages, photos de maisons authentiques de nos membres.”

Comment structurez-vous votre communication ?

“Nous avons un planning avec les marronniers et pour gérer les grands projets mais une grande partie est improvisée en fonction du contenu que nous recevons de la part de la communauté.

On aime beaucoup le test and learn pour expérimenter les nouveaux formats de contenus.”

Quels conseils donneriez-vous aux débutants pour soigner leur communication?

GuesttoGuest c’est d’abord une personnalité pragmatique qui a des qualités humaines et ouverte sur le Monde. 
Tous les supports de communication se déclinent en fonction de cette personnalité et c’est ce qui nous semble fondamental car c’est cette cohérence qui va créer de la confiance et du lien avec la communauté.”

Que faites-vous pour attirer de l’engagement sur les réseaux sociaux ?

“Nous avons créé un groupe privé qui permet à nos membres d’échanger et de partager dans un espace plus intime que la page publique.

L’engagement est plus fort dans ce groupe et cela nous permet de mieux tester et d’avoir des retours sur le contenu.”


Vous l’aurez compris, une stratégie de communication efficace repose avant tout sur une relation étroite avec le client. Si internet a dématérialisé le rapport avec nos consommateurs, il est important de montrer que des êtres humains se trouvent derrière l’écran et sont à l’écoute et déterminés à satisfaire les besoins de chacun.

Mais n’oubliez pas que quoi que vous vendiez, si le concept existe déjà ailleurs, il faut ce petit truc en plus qu’on ne trouve nulle-part ailleurs… A vos idées !

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.